Café philo

« Je ne reçois d’un autre esprit que le pouvoir de faire en moi des découvertes que je n’aurais point faites sans lui. » Louis Lavelle.

Pour la cinquième année consécutive, nous vous invitons à nous retrouver autour d’une tasse de café ou de thé, et quelques gâteaux pour échanger autour de sujets divers et variés que vous pourrez proposer tout au long de l’année. Le dialogue est la voie royale de la pensée qui se fait, car la nécessité de formuler, d’être explicite, de se justifier et de répondre aux questions est l’école fondatrice de la philosophie telle que l’exerçait déjà Socrate, il y a 2400 ans, sur l’agora.

Et de même qu’il conviait toute personne à entrer dans ce débat – hommes libres, esclaves, femmes ou éphèbes – tout le monde peut nous rejoindre. Le café philo n’est pas réservé aux élèves de terminales. Nous accueillons avec plaisir les élèves de seconde et de première qui souhaitent s’y initier avant de la découvrir en terminale, mais aussi les élèves de BTS qui veulent poursuivre l’art de philosopher, et les professeurs soucieux de croiser les disciplines. En vous espérant nombreux, nous vous souhaitons une année riche en découvertes.