« Je ne reçois d’un autre esprit que le pouvoir de faire en moi des découvertes que je n’aurais point faites sans lui. » Louis Lavelle.

C’est à cette invitation à se découvrir par la confrontation aux autres et le débat que nous vous invitons le jeudi 11 octobre pour notre premier café philo de l’année. Nous nous poserons la question suivante: Peut-on échapper à tout conformisme?

Pour nourrir votre réflexion nous vous invitons dès à présent à écouter sur Youtube l’une des Chroniques de la haine ordinaire du sarcastique Pierre Desproges, intitulée « C’est l’été », diffusée le 19 juin 1986 sur France Inter. Dans une veine un peu similaire, nous vous proposons ce texte de Phillipe Muray, tiré de Après l’histoire…:

« La satisfaction avec laquelle elle (l’époque) se montre, son conformisme euphorique autant qu’ignominieux, son allure de tranquille impunité quand elle déploie l’éventail de ses plus malfaisantes sottises et l’ensemble difforme de ses nuisances aprouvées, enfin cet incroyable teint de rosière qu’elle arbore en toute occasion, lorsqu’il s’agit de célébrer de nouvelles mutations, d’applaudir au défi ludique des surfeurs des neiges, au succès d’internet, à l’adoption d’Halloween par les peuples colonisés, au triomphe de l’économie de marché, de la transparence, des patins à roulettes, du droit d’ingérence, du principe de précaution, du Tribunal pénal sublime, subliminal et international, et des pique-niques citoyens avant les séances de cinéma en plein air, font ardamment regretter qu’elle n’ait pas un seul visage sur lequel on puisse taper avec gaieté et sans relâche. »

Nous joindrons d’autres documents et liens prochainement.